S'abonner

Rôle du facteur de transcription PRRX1 dans le contrôle du phénotype des fibroblastes pulmonaires : implication dans la fibrose pulmonaire idiopathique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.726 
M. Ghanem
 Unité d’accueil, Inserm UMR1152 physiopathologie et épidémiologie des maladies respiratoires, équipe 3, inflammation et fibrogénèse pulmonaire, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie progressive mortelle, dont la physiopathologie est incertaine. Le fibroblaste, cellule centrale de la réparation alvéolaire normale, semble jouer un rôle clé dans la fibrogénèse en particulier par la ré-activation aberrante de facteurs de transcription du développement. PRRX1 est un facteur de transcription du développement mésenchymateux. Il apparait comme étant surexprimé dans les poumons totaux et les fibroblastes de FPI par rapport aux échantillons témoins.

Nos objectifs étaient de déterminer l’effet de facteurs pro- et anti-fibrosants sur l’expression de PRRX1 et de déterminer son effet sur le phénotype des fibroblastes in vitro par une approche de gain de fonction, afin de déterminer s’il joue un rôle dans la FPI.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé des cultures primaires de fibroblastes humains de témoins et de FPI. Les cellules ont été stimulées par différents agents pro-fibrosants (TGFbeta, Endothéline-1), et anti-fibrosants (PGE2, HGF) pendant 48h. Le niveau d’expression de l’ARNm de PRRX1 a été mesuré par qPCR.

PRRX1 a été surexprimé par transfection de plasmide afin d’analyser la prolifération par comptage cellulaire, la migration en chambre de Boyden modifiée, et la différenciation par analyse de l’expression de marqueurs myofibroblastiques (alpha-actine du muscle lisse, Collagène 1, Fibronectine 1).

Résultats

Le TGFbeta et l’Endothéline 1, agents pro-fibrosants, diminuent l’expression de PRRX1 alors que la PGE2, agent anti-fibrosant, l’augmente, au niveau de l’ARNm. Sur le plan phénotypique après surexpression de PRRX1, on observait une augmentation de la prolifération des fibroblastes témoins et de fibrose. Il n’existait pas d’augmentation de la migration, ni de la différenciation.

Conclusion

PRRX1 module le phénotype des fibroblastes de témoins et de FPI en favorisant leur prolifération et en conséquence le développement de la FPI. En perspective, une approche par perte de fonctions (siRNA) permettra de mieux comprendre et étudier la modulation du phénotype des fibroblastes par PRRX1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Encadrement : Bruno Crestani, Arnaud Mailleux.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A289 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence d’une hypoxie ischémie transitoire sur le contrôle ventilatoire chez le rat
  • F. Cayetanot
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des jonctions communicantes et de la connexine 43 dans l’hypertension pulmonaire
  • C. Guibert